Carnaby Street est une rue piétonne et commerçante située dans le quartier de Soho à Londres, entre Oxford Street et Piccadilly Circus. Construite en 1633, elle est connue aujourd'hui dans le monde entier pour ses petites boutiques de mode spécialisée, ses grandes enseignes de prêt à porter et ses nombreux pubs et autres clubs. La rue est également prisée pour être le lieu de nombreux événements musicaux et culturels.
Petit retour sur l'histoire de cette rue : elle tire son nom de Karnaby House, une maison construite au 17e siècle. Aujourd'hui de nombreuses maisons de cette époque sont encore visibles et donnent un cachet spécial. Si l'artère est aujourd'hui un des hauts lieux du shopping de la capitale britannique, elle n'a pas toujours été une rue commerçante.
La première boutique fut ouverte en 1958 seulement et s'appelait "His Clothes" (ses vêtements), un endroit où les gens revendaient leurs vêtements usagés. Cette boutique fut suivie par plusieurs petites échoppes.
Mais le développement s'accéléra dans les années 60, avec l'émergence de boutiques suivant les tendances modernes et hippies : boutiques de mode et magasins de disques ont fleuri dans cette décennie-là dans la rue. Carnaby St. était également le point central de la scène musicale britannique avec des groupes immensément célèbres tels que les Beatles et les Rolling Stones qui fréquentaient les lieux. Cette rue est notamment connue pour avoir été le premier lieu d'enregistrement du premier album des Beatles.
Le nouveau style des Beatles et rock and roll en général a commencé à s'étendre et influencer la mode des jeunes à cette époque, rendant ainsi Carnaby Street encore plus populaire. Les gens venaient de toute l'Angleterre pour faire du shopping sur cette rue devenue l'un des endroits les plus branchés de Londres et le coeur de la mode britannique. Carnaby Street était tout simplement l'endroit où il fallait être vus dans les années 1960.
Avec le temps, la rue a évolué. En octobre 1973, les autorités rendirent la rue pédestre entre 11 heures et 20 heures, sécurisant ainsi le lieu pour les acheteurs et autres visiteurs. Les piétons sont aujourd'hui encore maitres absolus de Carnaby street en journée.
De nos jours, Carnaby street est toujours aussi connue pour ses nombreuses boutiques, concepts stores et autres bars branchés. C'est aujourd'hui encore un lieu de rendez-vous très prisé et apprécié des jeunes Londoniens et des touristes, au même titre que Covent Garden. Tous se pressent pour y faire leur shopping à Londres ou prendre leur temps dans les restaurants, bars et autres clubs. C'est le lieu où il faut être vu dans la capitale britannique.
La rue est également réputée pour ses nombreux événements et festivals qui l'animent toute l'année. Parmi les plus réputés, on citera notamment le Carnaby Christmas Market ou le Carnaby Pride Festival.
A la recherche d'une atmosphère dynamique et branchée pour une virée shopping dans l'un des concepts stores londoniens ou boire un verre lors d'un voyage à Londres ? Carnaby street est le lieu à ne pas manquer !
Tarifs Carnaby Street
L'entrée est gratuite toute la journée
Billet Carnaby Street
Carnaby Street étant assez centrale, il sera facile ensuite d'enchaîner avec la visite d'autres attractions de Londres. Pour planifier votre séjour comme il se doit, il sera préférable de réserver vos entrées, visites et autres à l'avance. Pour vous aider à trouver les billets qui vous plairaient, nous avons regroupé ici toutes les meilleures sorties et attractions proposées par notre partenaire.
Acces Carnaby Street
Métro : station Oxford Circus ou Piccadilly Circus
Bus :
Regent Street: 3, 6, 12, 13, 15, 23, 88, 94, 139, 159 and 453
Oxford Street: 7, 8, 10, 25, 55, 73, 98, 176 and 390
Contact Carnaby Street
http://www.carnaby.co.uk/contact-us
Carte Carnaby Street
Adresse : Carnaby Street, London W1, Royaume-Uni