Les Churchill War Rooms sont un incontournable pour tout amateur d'histoire contemporaine visitant Londres. Ce complexe souterrain a servi de quartier général aux opérations militaires britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale, et c'est ici que Winston Churchill et son équipe ont planifié la réponse des Alliés à l'Allemagne nazie.
Churchill War Rooms

Churchill War Rooms Crédit photo : Flickr

Les Churchill War Rooms sont un lieu incontournable pour tout amateur d'histoire visitant Londres. Situées au sous-sol de l'ancien bâtiment du ministère de la Défense, les War Rooms étaient le siège du gouvernement britannique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Churchill War Rooms, faisant la renommée de la Grande-Bretagne, est un bâtiment qui se trouve dans le quartier de Westminster à Londres, à deux pas du 10 Downing Street, la résidence du Premier ministre britannique.

Lieu d'où émanait le commandement de Churchill et de ses divers conseillers du temps de la Seconde Guerre mondiale, ce site est devenu un légendaire au Royaume-Uni. Monument historique, on y découvre toute l'histoire de la Grande-Bretagne, et ce depuis la Seconde Guerre mondiale.
Construit dès 1938, le Churchill War Rooms ne fut opérationnel qu'au mois d'août 1939, juste au moment de l'entrée en guerre des différentes nations. En 1940, après la nomination de Churchill comme Premier ministre, ce dernier choisit ce lieu pour en faire son quartier général.

Bien qu'on ne le présente plus, voici une petite introduction: Winston Churchill était un homme d'État britannique, Premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945 et de 1951 à 1955. Il est considéré comme l'un des plus grands dirigeants britanniques de tous les temps en raison de son rôle clé pendant la Seconde Guerre mondiale, où il a dirigé le pays dans la lutte contre l'Allemagne nazie.
Avant d'être Premier ministre, Churchill a eu une carrière politique variée, ayant occupé plusieurs postes gouvernementaux et militaires. Plus tard, il fut également un écrivain et un orateur accompli. Il a notamment remporté le prix Nobel de littérature en 1953 pour ses écrits historiques et sa contribution à la littérature politique.

Retour au Churchill museum. Le premier ministre y installa ainsi tout son gouvernement de guerre dès septembre 1939. Bâties pour protéger Sir Winston Churchill et ses commandements, les salles ont été édifiées avec une couche de béton très épaisse pouvant atteindre 1,50 mètre. Pour autant, les murs furent encore renforcés en mai 1940, alors que la guerre s'intensifiait.

Ce bâtiment situé dans un lieu souterrain et secret fut en même temps un endroit pour vivre et travailler. Deux des salles de guerre contenues dans ce bâtiment revêtent une importance grandiose et particulière, notamment la Salles des Cartes et celle du Cabinet. Au moins 115 réunions stratégiques se sont déroulées dans la Salle du Cabinet. Cette dernière constitue le centre des grandes décisions à prendre concernant les actions militaires.

Ouvertes au grand public au mois d'avril 1984, les salles du Cabinet sont des lieux se trouvant au niveau du quartier de Whitehall dans le Westminster.

En longeant un dédale composé de 30 salles environ, il sera possible de découvrir dans les Cabinets War Rooms, une cuisine, une salle à manger et des chambres pour les officiers. Il est également possible d'y voir la chambre que Sir Winston Churchill occupait avec sa femme.

Lors de la visite, on n'oubliera pas de se rendre dans la Transatlantic Telephine Room. Cette dernière était réservée pour tout ce qui est communication secrète entre le Président Roosevelt et le Premier ministre Churchill.

Le Musée, conservant toute la vie de Churchill, est aussi un lieu qui mérite une visite. Tous les événements majeurs jalonnant son existence y sont exposés. Célèbres discours, correspondances avec sa femme, films d'archives, tels sont les objets auxquels chaque visiteur a droit. Des belles photographies qui relatent le récit personnel de Churchill agrémentent également la visite pour la rendre plus personnelle.

Mélange de musée et de bunker, le Churchill War Rooms est un lieu de destination idéale lors d'une visite de Londres.

Tarifs Churchill War Rooms

Plein tarif : £30

Enfants de moins de 15 ans : £15

Enfants de moins de 5 ans : Gratuit

Billet Churchill War Rooms

Vous recherchez une activité éducative et passionnante à Londres ? Alors ne cherchez pas plus loin que des billets pour visiter les salles de guerre de Churchill ! Cette attraction unique permet aux visiteurs d'explorer le centre nerveux souterrain qui a servi de quartier général à Winston Churchill et à son gouvernement pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les visiteurs auront l'occasion de voir où Churchill et son équipe ont pris des décisions cruciales qui ont façonné le cours de l'histoire. Ils découvriront également les fascinantes technologies et communications utilisées par le gouvernement britannique pendant la guerre. Mieux encore, les billets pour la visite des salles de guerre de Churchill comprennent également une visite guidée par des historiens compétents et passionnés.

Que vous soyez un passionné d'histoire ou que vous cherchiez simplement quelque chose de différent à faire à Londres, assurez-vous d'acheter des billets pour les Churchill War rooms !

Vous cherchez à explorer tout ce que Londres a à offrir sans dépenser une fortune ? Notre partenaire a la solution idéale : des billets à prix réduit pour visiter certains des monuments et musées les plus populaires de la ville ! Avec ces laissez-passer, vous pouvez éviter les files d'attente et économiser de l'argent en combinant plusieurs entrées. Alors, que vous soyez un passionné d'histoire ou que vous cherchiez simplement à admirer le paysage, ne manquez pas de profiter de cette offre exceptionnelle !

Acces Churchill War Rooms

Pour se rendre aux Churchill War Rooms en metro, la station Westminster (avec les lignes Jubilee, Circle et District line) est la plus pratique. La station Saint James Park desservie par Circle et District line est aussi dans le quartier.

Les bus 3, 11, 12, 24, 87, 88, 159, et 453 disposent tous d'un arrêt proche du musée.

Horaires Churchill War Rooms

Les salles de guerre de Churchill sont ouvertes tous les jours de 9 heures 30 à 18 heures.

Contact Churchill War Rooms

Téléphone : +44 20 7416 5000

Carte Churchill War Rooms

Adresse : Churchill War Rooms, Clive Steps, King Charles Street, London, SW1A 2AQ

Liens utiles Churchill War Rooms

Vidéos Churchill War Rooms

Photos Churchill War Rooms

https://flickr.com/photos/notmydayjobphotography
https://flickr.com/photos/jblackburn/3875168539
https://flickr.com/photos/52193278@N00/8056290094
https://flickr.com/photos/bramhall/31908738230
https://flickr.com/photos/carolineld/7616400058
https://flickr.com/photos/sarruken/3665928792
https://flickr.com/photos/hannahdonovan/3941565628
https://flickr.com/photos/kmoliver/14444301140
https://flickr.com/photos/russelldavies/5442621706
https://flickr.com/photos/russelldavies/5442050109
https://flickr.com/photos/russelldavies/5442681770