Monument insolite de Londres, le HMS Belfast est un bateau ammaré sur la Tamise. Cet ancien navire de la 2e Guerre mondiale est devenu musée en 1970.
HMS Belfast

HMS Belfast Crédit photo : Flickr

Croiseur de la Royal Navy de la Deuxième Guerre mondiale, le HMS Belfast est exposé à Londres, sur la Tamise, près du métro London Bridge. Seul vaisseau de la marine de guerre britannique de cette époque tragique encore visible, il fut construit au tout début du conflit. Conçu dans les chantiers navals de Belfast, en Irlande du Nord, c'est l'épouse du Premier ministre britannique d'alors, Neville Chamberlain, qui le baptisera ainsi. Il retournera dans un chantier naval pendant deux ans, quelques mois après sa mise en service, coupé en deux par une mine.

En juin 1944 il fait partie des centaines de bateaux qui défieront le IIIème Reich sur les côtes normandes (''D-day'') ; plus tard il est affecté dans l'océan Pacifique pour lutter contre le Japon, mais la guerre prend fin avant qu'il n'arrive sur le théâtre des opérations. Il participera à la guerre de Corée quelques années plus tard. Il sera finalement désarmé et conservé comme navire-musée en 1963.

Accessible au public depuis le début des années 1970, il est à quai sur la Tamise, près du musée Britain at war experience, un autre lieu de la mémoire londonienne de la Seconde Guerre mondiale. Sa visite permet de découvrir son système de propulsion, son armement, ainsi que d'appréhender la vie à bord.

Tarifs HMS Belfast

Moins de 16 ans : gratuit

Tarif réduit : £12.40

Adulte : £15.50

Acces HMS Belfast

Métro : London Bridge (lignes Jubilee et Northern)

Horaires HMS Belfast

Ouvert tous les jours de 10h à 17h en hiver, jusqu'à 18h en été (admission jusqu'à une heure avant la fermeture).

Contact HMS Belfast

Telephone : 020 7940 6300

Email : mail@iwm.org.uk

Carte HMS Belfast

Liens utiles HMS Belfast

Vidéos HMS Belfast