Faisant partie des monuments anciens de Londres, la Jewel Tower est l'un des vestiges du Palais de Westminster.
Jewel Tower

Jewel Tower Crédit photo : Flickr

Toujours debout malgré son âge vénérable de 650 ans et l'incendie qui la ravagea en 1834, la Jewel Tower est la seule rescapée, avec le Westminster Hall, du palais médiéval de Westminster. Elle se situe face au Parlement, derrière l'Abbaye de Westminster.

La tour en L de trois étages fut édifiée en 1365 et 1366 à la demande du roi Edward III et entourée de douves pour optimiser sa protection. Elle avait pour vocation la préservation des trésors royaux - elle fut d'ailleurs surnommée ''King's Privy Wardrobe'' - mais elle était aussi un lieu de repli et de survie pour la famille royale, en cas d'attaque ennemie. Elle a ensuite occupé la fonction de bureau des archives de la Chambre des Lords, de la fin du XVIème siècle jusqu'à l'incendie de 1834, puis celle de bureau de poids et mesures entre 1869 et 1938.

Elle est restée intacte malgré les années, on peut encore y admirer son architecture d'origine, notamment ses plafonds voûtés et/ou sculptés du XIVème siècle.

La Jewel Tower est aujourd'hui gérée par le Ministère chargé du patrimoine anglais. Après avoir été pendant quelques années au Parlement britannique, elle abrite depuis 2013 une exposition sur elle-même, son histoire et ses utilisations successives.

Tarifs Jewel Tower

Adulte : £ 4

Enfant (5-15 ans) : £ 2,40

Tarif réduit : £ 3,60

Acces Jewel Tower

Métro : stations Park et Westminster

Horaires Jewel Tower

D'avril à septembre tous les jours de 10h à 18h

En octobre et novembre tous les jours de 10h à 17h

De novembre à mars, les samedis et dimanches de 10h à 16h

Contact Jewel Tower

Tel : +44 20 7222 2219

Carte Jewel Tower

Liens utiles Jewel Tower

Vidéos Jewel Tower

Photos Jewel Tower

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Jewel_Tower.jpg
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Vaulted_ceiling_of_the_Jewel_Tower.jpg