S'il n'y avait qu'un monument à voir à Londres, ce serait sans aucun doute Buckingham palace. Palais royal, résidence de la Reine Elisabeth II et des rois avant elle, cet établissement se visite certains mois de l'année.
Buckingham Palace

Buckingham Palace Crédit photo : Photos de Londres

Buckingham Palace n'est rien de moins que le lieu de résidence de la reine Elisabeth II et des monarques du Royaume Uni avant elle, depuis 1837. Situé en plein coeur de Londres, entre Trafalgar Square et Hyde Park, en face du memorial de la reine Victoria, cet édifice est l'un des rares palais royaux encore en fonction aujourd'hui, avec par exemple le Palais royal de Madrid.

Petit retour en arrière sur l'histoire de Buckingham Palace : on retrouve très tôt un édifice à cet endroit précis. Il s'agissait du manoir d'Ebury construit en 1703 pour John Sheffield, le duc de Buckingham. Ce dernier décide d'en faire son hôtel particulier qu'il nomme Buckingham house.
Le roi George III achète la propriété en 1762 afin de l'utiliser comme résidence privée. De nombreuses transformations ont ensuite eu lieu au fil des siècles, jusqu'au règne de la grande reine Victoria qui décida d'en faire en 1837 la résidence officielle de souverains britanniques.

Le roi George IV demanda à l'architecte John Nash (à qui l'on doit par exemple Trafalgar Square, des aménagements du palais Saint James ou encore à l'abbaye de Westminster) d'agrandir Buckingham. Trois ailes sont alors rajoutées entre le 19e et le 20e siècle afin de former une cour carrée au centre.

En 1913, la façade principale donnant du côté est, sur la Victoria Memorial fut entièrement refaite et un balcon ajouté. C'est le fameux balcon sur lequel les souverains et leur famille viennent saluer le peuple amassé devant le palais de Buckingham. Le peuple s'y rassemble pour certaines cérémonies officielles comme l'anniversaire de la reine, les baptêmes et mariages royaux mais également pour tout événement historique, qu'il soit joyeux, triste ou teinté de colère.

Aujourd'hui, Buckingham Palace dispose de plus de 5000 pièces ainsi qu'un jardin, le plus grand jardin privé de Londres, dans lequel ont lieu les fameuses Garden Party de la reine. Ce parc privé fut dessiné par Capability Brown et a été refait en même temps que les extensions du palais par par William Towsend Aiton et John Nash. Parce que rien n'est trop beau pour la couronne, des oeuvres d'arts sont disposées à travers le jardin et un lac artificiel a été rajouté au jardin en 1828. On a pour cela détourné l'eau de du lac Serpentine de Hyde Park.

Le Palais est également le lieu qui permet à la reine de recevoir les chefs d'états étrangers. Plus de 500 000 personnes se rendent chaque année à Buckingham en tant qu'invité.

Dans la tradition anglaise, le palais et ses galeries d'art appartiennent au peuple. Depuis le début du règne d'Elisabeth II en 1952, il est ouvert aux touristes, mais uniquement pour quelques semaines en août et septembre. Il faudra vous acquitter d'un droit d'entrée, variable selon ce que vous souhaitez visiter (appartements royaux seuls ou avec la galerie de la Reine, les écuries royales...). Il sera également nécessaire de réserver largement à l'avance : l'attraction est très prisée mais limitée dans le temps.

L'édifice compte 19 appartements officiels dont les appartements de la famille royale. La reine occupe une partie de l'aile nord du palais. Les lieux sont richement décorés grâce notamment à l'intervention du roi Edouard III, le fils de la reine Victoria. Il s'impliqua en effet largement dans le redécoration au 19e siècle. On retrouveavec notamment de nombreux tableaux de maitres. Vermeer, Rubens, Rembrandt ne sont que certains de ces artistes ''exposés'' dans le palais.
Chaque été, une exposition temporaire y est également proposée et permet de découvrir le lieu de vie de la royauté britannique ainsi que des oeuvres étonnantes.

Mais Buckingham abrite également à l'extérieur une tradition qui attire des milliers de visiteurs chaque semaine. Tous les jours entre mai et juillet et tous les deux jours le reste de l'année (sauf par mauvais temps), on assiste à la relève de la garde (Changing the guard). Très prisé par les touristes, il est évidemment préférable de s'y rendre en avance afin d'avoir une place au plus proche des grilles de Buckingham Palace.

Un des édifices les plus connus du monde entier, Buckingham palace méritera le coup d'oeil voire une visite plus complète lors d'un séjour à Londres.

Tarifs Buckingham Palace

Adulte : £35,75

Enfant de 5 à 16 ans : £19,50

Senior/étudiant : £32,75

Billet Buckingham Palace

Si regarder la relève de la garde est gratuit, il est toujours intéressant d'en voir plus. Que diriez-vous de profiter des commentaires d'un guide pour mieux comprendre cette relève ? Et pourquoi ne pas entrer dans Buckingham pour découvrir les trésors que recèlent ce palais royal ? Nous avons sélectionner ici tous les billets relatif à Buckingham Palace. Parce que la couronne royale attire toujours autant les visiteurs, il sera préférable de réserver à l'avance afin de ne pas perdre de tempête surtout d'être certain d'avoir une place.

Parce que Londres ne se résume pas à la famille royale, nous vous proposons une série d'autres billets pour compléter vos visites à Londres. Que ce soit des musées, attractions, transports, croisières sur la Tamise, festivals... vous aurez l'embarras du choix. Mais ettantion : Londres étant une ville très touristique toute l'année, il est préférable de réserver à l'avance vos entrées pour profiter des meilleurs tarifs et être certain de ne pas trop faire la queue à la billetterie.

Acces Buckingham Palace

Métro : stations Victoria, Green Park, Saint James's Park, Hyde Park Corner

Bus : lignes 11, 211, C1, C10

Horaires Buckingham Palace

Les visites sont autorisées de fin juillet à fin septembre, tous les jours de 9h30 à 14h15 (heure de début de visite). Il faut compter quatre heures et demi de visite.

Contact Buckingham Palace

Téléphone : +44 20 7930 4832

Carte Buckingham Palace

Adresse : Buckingham Palace, Buckingham Palace Road, London SW1A 1AA

Liens utiles Buckingham Palace

Vidéos Buckingham Palace

Photos Buckingham Palace

https://www.flickr.com/photos/londonmatt/14607909108
https://www.flickr.com/photos/lorenjavier/5849337646
https://www.flickr.com/photos/lespetitescases/14502360292
https://www.flickr.com/photos/34228590@N04/14300883478
https://www.flickr.com/photos/gvillena/4745275233
https://www.flickr.com/photos/jimmyharris/2533949230
https://www.flickr.com/photos/bisgovuk/8185099266
http://photosdelondres.com/buckingham-palace-facade
http://photosdelondres.com/entree-buckingham-palace
http://photosdelondres.com/gardes-buckingham-palace
http://photosdelondres.com/gros-plan-grille-buckingham-palace
http://photosdelondres.com/palais-de-buckingham
http://photosdelondres.com/panoramique-buckingham-palace