Buckingham Palace Crédit photo : Photos de Londres
Buckingham Palace n'est rien de moins que le lieu de résidence de Charles III et des monarques du Royaume Uni avant lui. C'est en effet un palais royal depuis 1837. Situé en plein coeur de la ville, entre Trafalgar Square et Hyde Park, c'est l'une des rares résidences royales encore en fonction aujourd'hui. Un autre exemple de palais royal encore en activité est le Palais royal de Madrid.
Petit retour en arrière sur l histoire de Buckingham Palace : on retrouve très tôt un édifice à cet endroit précis. Il s'agissait du manoir d'Ebury construit en 1703 pour John Sheffield, le duc de Buckingham. Ce dernier décide d'en faire son hôtel particulier qu'il nomme Buckingham house.
Le roi George III achète la propriété en 1762 afin de l'utiliser comme résidence privée. De nombreuses transformations ont ensuite eu lieu au fil des siècles. Mais, il fait attendre 1837 et le règne de la reine Victoria pour que Bukingham Palace devienne la résidence officielle de souverains britanniques.
Le roi George IV demanda à l'architecte John Nash d'agrandir Buckingham. C'est à ce même architecte que l'on doit par exemple Trafalgar Square ou encore à l'abbaye de Westminster. Trois ailes sont alors rajoutées à Buckimgham palace entre le XIXe siècle et le XXe siècle. Ces extensions permettent de former une cour carrée au centre.
Dans l'édifice, on compte 19 appartements officiels dont les appartements de la famille royale. Le roi occupe une partie de l'aile nord du palais de Buckingam. Les lieux sont richement décorés grâce notamment à l'intervention du roi Edouard VII. Le fils de la reine Victoria et arrière-grand-père d'Elisabeth II a beaucoup oeuvré pour ce palais.
Particulièrement intéressé par l'art et l'architecture, il s'impliqua en effet largement dans la redécoration des lieux au début du 20e siècle. Juste après son accession au trône, il lança des travaux de rénovation majeurs. Le but était de moderniser et embellir le palais, qui avait été négligé pendant plusieurs années. Il a engagé l'architecte Sir Aston Webb pour superviser les travaux de rénovation, qui ont duré plusieurs années.
Le roi a également choisi les couleurs et les motifs pour la décoration intérieure. Il a aussi acheté de nombreuses œuvres d'art pour orner les murs du palais. On retrouve aujourd'hui encore de nombreux tableaux de maîtres sur les murs du chateau de Buckingham de London. Vermeer, Rubens, Rembrandt ne sont que certains de ces artistes ''exposés'' dans le palais.
En 1913, lors de ces travaux, la façade principale donnant sur le Mall et le Victoria Memorial fut entièrement refaite. Un balcon fut rajouté. C'est le fameux balcon sur lequel les souverains et les membres de la famille royale viennent saluer le peuple devant le palais de Buckingham.
En effet, le peuple se rassemble devant la grille principale pour certaines cérémonies et célébrations officielles. C'est le cas lors de l'anniversaire des souverains, les baptêmes et mariages royaux ou encore le couronnement du roi Charles III. C'est aussi le cas également pour tout événement historique, qu'il soit joyeux, triste ou teinté de colère.
Aujourd'hui, Buckigham Palace a Londres dispose de plus de 5 000 pièces dont 78 salles de bains et une salle de bal. On retrouve aussi un jardin, le plus grand jardin privé de tout Londres. C'est ici qu'ont lieu les fameuses Garden Parties que la reine Elizabeth II organisait régulièrement.
Ce parc privé fut dessiné par Capability Brown. Il a été refait en même temps que les extensions du palais par William Towsend Aiton et John Nash.
Et parce que rien n'est trop beau pour la couronne, des oeuvres d'arts sont disposées à travers le jardin. Un lac artificiel a été rajouté en 1828. On a pour cela détourné l'eau du lac Serpentine de Hyde Park.
Le Palais est également le lieu qui permet au souverain de recevoir les chefs d'État étrangers. Plus de 500 000 personnes se rendent chaque année dans le château de Buckingham en tant qu'invité.
Dans la tradition anglaise, le palais et ses galeries d'art appartiennent au peuple. Depuis le début du règne d'Elisabeth II en 1952, il est ouvert aux touristes. The Queen souhaitait en effet plus de transparence avec le peuple mais pas trop malgré tout. C'est pour cela que le palace est ouvert au public uniquement quelques semaines en août et septembre.
Il faudra obligatoirement s'acquitter d'un droit d'entrée, variable selon ce que l'on souhaite visiter. Dans la visite guidée, on retrouve les appartements royaux, la galerie de la Reine, les écuries royales aussi appelées Royal Mews...
Il sera également nécessaire de réserver largement à l'avance : l'attraction est très prisée mais l'accès limité dans le temps. Chaque été, une exposition temporaire y est proposée. Elle permet de découvrir le lieu de vie de la royauté britannique ainsi que des oeuvres étonnantes de la collection royale.
Buckingam Palace abrite également à l'extérieur une tradition centenaire qui attire des milliers de visiteurs chaque semaine. En effet, tous les jours entre avril et juillet, on assiste à la relève de la garde (Changing the guard). Cette cérémonie a lieu tous les deux jours le reste de l'année (sauf par mauvais temps). Elle se déroule comme suit :
- Avant la cérémonie, les soldats de la garde montante se rassemblent à la caserne de Wellington et marchent jusqu'à Buckinham Palace en musique.
- Les soldats de la garde sortante attendent devant le palais, prêts à se faire relever.
- À leur arrivée, la musique s'arrête et les soldats de la garde montante prennent leur place devant les soldats de la garde sortante.
- Les deux groupes de gardes royaux échangent des saluts. Le commandant de la garde sortante remet les clés du palais à son homologue de la garde montante.
- La relève de la garde est annoncée par un coup de canon tiré depuis Green Park.
- Les soldats de la garde montante commencent alors leur service de garde. Tandis que les soldats de la garde sortante quittent le palais royal de Londres en musique.
Moment très prisé par les touristes, il est évidemment préférable de s'y rendre en avance afin d'avoir une place au plus proche des grilles de Bukingam Palace.
Nul doute que le palais de Buckingham est un des édifices les plus connus et symboliques du monde entier. Ce palais à Londres méritera le coup d'oeil voire une visite plus complète lors d'un séjour dans la capitale britannique.
Tarifs Buckingham Palace
£50 par adulte
£32,20 pour les moins de 24 ans
£25 pour les moins de 17 and et les personnes handicapées
Gratuit pour les moins de 5 ans
Billet Buckingham Palace
Si regarder la relève de la garde est gratuit, il est toujours intéressant d'en voir plus. Que diriez-vous de profiter des commentaires d'un guide pour mieux comprendre cette relève ? Et pourquoi ne pas entrer dans Buckingham pour découvrir les trésors que recèlent ce palais royal ? Nous avons sélectionner ici tous les billets relatif à Buckingham Palace. Parce que la couronne royale attire toujours autant les visiteurs, il sera préférable de réserver à l'avance afin de ne pas perdre de tempête surtout d'être certain d'avoir une place.
Parce que Londres ne se résume pas à la famille royale, nous vous proposons une série d'autres billets pour compléter vos visites à Londres. Que ce soit des musées, attractions, transports, croisières sur la Tamise, festivals... vous aurez l'embarras du choix. Mais ettantion : Londres étant une ville très touristique toute l'année, il est préférable de réserver à l'avance vos entrées pour profiter des meilleurs tarifs et être certain de ne pas trop faire la queue à la billetterie.
Acces Buckingham Palace
Métro : stations Victoria, Green Park, Saint James's Park, Hyde Park Corner
Bus : lignes 11, 211, C1, C10
Horaires Buckingham Palace
Les visites sont autorisées de fin juillet à fin septembre, tous les jours de 9h30 à 14h15 (heure de début de visite). Il faut compter quatre heures et demi de visite.
Contact Buckingham Palace
Téléphone : +44 20 7930 4832
Carte Buckingham Palace
Adresse : Buckingham Palace, Buckingham Palace Road, London SW1A 1AA