Place centrale de la capitale britannique, Trafalgar square est un lieu vivant qui commémore une victoire des Anglais sur les Français en 1805 : la bataille de Trafalgar. Cette place permet en outre d'accéder à de nombreux monuments de Londres intéressants comme par exemple le National Gallery. Sa situation centrale en fait un point incontournable lors d'une visite de Londres.
Fontaine de Trafalgar square

Fontaine de Trafalgar square Crédit photo : Flickr

Au même titre que Piccadilly Circus ou Leicester Square, Trafalgar Square est une place de Londres qui se trouve dans le quartier de Westminster. Place centrale parmi les importantes et les plus animées de la ville, elle est un passage obligé pour tous les voyageurs en visite à Londres.
Les nombreuses rues qui partent de la place permettent de se rendre dans les différents quartiers proches et surtout vers les autres monuments célèbres de Londres : Whitehall permettra de rejoindre Parliament Square, Big Ben et l'abbaye de Westminster ; The Mall se dirige vers Buckingham Palace...

Cette jolie place londonienne est bordée par des ambassades, telles que celle de l'Afrique du sud, du Canada ou de la Malaisie.
On trouve aussi certains monuments de Londres bien connus : le musée du National Gallery (l'un des musées importants de Londres), l'église anglicane Saint Martin-in-the-fields.

Son nom vient de la bataille de Trafalgar, menée et gagnée contre la France et l'Espagne de Napoléon au début du XIXème siècle, plus précisément le 21 octobre 1805. Cette bataille navale opposa en effet au large du cap de Trafalgar (à Gibraltar), la flotte franco espagnole commandée par le vice amiral Villeneuve aux vaisseaux anglais de l'Amiral Nelson.

Avant la construction de Trafalgar square, on trouvait à cet emplacement les écuries royales. Elles furent détruites et l'on demanda en 1820 à l'architecte John Nash de prendre en charge la construction et l'aménagement de la place. Après démolition des écuries, les travaux du square commencèrent en 1829 pour ne s'achever qu'en 1840.

Au centre de Trafalgar Square se dresse une colonne de 46 mètre de haut. celle-ci permet de voir la place de loin : elle a été construite en 1842, en l'honneur de l'amiral Horatio Nelson. Ce militaire qui dirigeait la flotte anglaise contre l'armée napoléonienne a remporté la bataille de Trafalgar en mourant au combat.
La colonne est constituée d'un piédestal, d'une colonne en granit, d'un chapiteau en bronze et d'une statue de 4,5 mètres de haut, à l'effigie de Nelson.
On retrouve en bas de la colonne, des gravures retracent les différentes victoires de l'amiral telles que celle du Nil, de Copenhague ou encore Trafalgar.

Au pied de la colonne Nelson, des lions de bronze imposants gardent l'amiral Nelson. Ces 4 statues ont été rajoutées en 1867. On raconte que le métal ayant servi pour couler ces statues provient des navires de la flotte française vaincue à Trafalgar.

On remarquera également la statue du roi Jacques II, sculptée par Pierre van Dievoet.
Deux grandes fontaines occupent également l'espace. Imposantes, elles ornent la place et apportent de la fraicheur au lieu. Elles ont été rénovées en 2003, et depuis 2009, elles éclairées la nuit par des lampes colorées. Un système de jets d'eau a été rajouté également. Les jets qui peuvent aller jusqu'à 24 mètres de haut apportent un relief supplémentaire à Trafalgar Square.

La place est le lieu de divers évènements. C'est notamment ici que se regroupent les Londoniens pour les grandes célébrations comme le Nouvel an, la Saint Patrick, mais également les célébrations sportives, sociales, ou festives. Pour Noël, un grand sapin est érigé sur Trafalgar square. Offert chaque année par la Norvège, ce sapin permet à la Norvège de remercier le Royaume Uni pour son aide précieuse lors de la Seconde Guerre mondiale.
Le reste de l'année, Trafalgar est connue pour être un haut lieu de la liberté d'expression sociale. Depuis plus d'un siècle, des rassemblements citoyens sont organisés régulièrement en fonction de l'actualité.

La petite particularité amusante de Trafalgar square est qu'il abrite le plus petit commissariat de Londres :sur le coin sud-est de la place, on trouve en effet un petit bâtiment cylindrique. Cette mini-prison permettait d'enfermer des personnes en état d'ébriété sur la voie publique.

Ce centre névralgique de Londres est un passage obligé lors d'une visite de Londres. Parfait également pour prendre le pouls de la ville, Trafalgar square permettra de faire une petite pause lors de la découverte des monuments de Londres.

Tarifs Trafalgar square

L'accès à Trafalgar square est gratuit

Acces Trafalgar square

Métro : la station Charing Cross avec les lignes Bakerloo et Northern est la plus proche et permet de se rendre facilement à Trafalgar square

Horaires Trafalgar square

Trafalgar square est ouvert tous les jours, 24h sur 24

Carte Trafalgar square

Adresse : Trafalgar Square, Westminster, London WC2N 5DN, Royaume-Uni

Liens utiles Trafalgar square

Vidéos Trafalgar square

Photos Trafalgar square

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Trafalgar_Square,_London_2_-_Jun_2009.jpg
https://www.flickr.com/photos/ugardener/4187679710
https://www.flickr.com/photos/odins_raven/5282609408
https://www.flickr.com/
https://www.flickr.com/photos/calim1974/11892962913
https://www.flickr.com/photos/andrew_thomas_73/6452238935
https://www.flickr.com/photos/andrew_thomas_73/6538681289
http://photosdelondres.com/colonne-trafalgar-square
http://photosdelondres.com/fontaine-de-trafalgar-sq
http://photosdelondres.com/fontaine-de-trafalgar-square
http://photosdelondres.com/lion-statue-trafalgar-square
http://photosdelondres.com/trafalgar-sq