Trafalgar Square est l'une des places les plus célèbres de Londres. Elle doit son nom à la bataille navale de Trafalgar, qui a eu lieu en 1805, opposant les flottes britannique et franco-espagnole. La place est un lieu de rassemblement populaire pour les événements publics et les célébrations nationales, offrant une vue imprenable sur certains des bâtiments historiques les plus connus de Londres.
Fontaine de Trafalgar square

Fontaine de Trafalgar square Crédit photo : Flickr

Au même titre que Piccadilly Circus ou Leicester Square non loin, Trafalgar Square est une place de Londres qui se trouve dans le quartier de Westminster. Place parmi les plus importantes et les plus animées de la ville, elle est un passage obligé pour tous les voyageurs en visite à Londres.
Les nombreuses rues qui partent de la place de Trafalgar permettent de se rendre dans les différents quartiers proches et surtout vers les autres monuments célèbres de Londres : Whitehall permettra de rejoindre Parliament Square, Big Ben et l'abbaye de Westminster ; The Mall se dirige vers Buckingham Palacetout en longeant Saint James Park.

Cette jolie place londonienne est bordée par des ambassades, telles que celle de l'Afrique du sud, du Canada ou de la Malaisie. On trouve aussi certains monuments de Londres bien connus comme le musée du National Gallery (l'un des musées importants de Londres), l'Église anglicane Saint Martin-in-the-fields.

Le projet de construction de Trafalgar Square a été commandé par le roi George IV dans le but de créer une place publique prestigieuse au cœur de Londres. La construction de la place a été un projet majeur et a impliqué la démolition de plusieurs bâtiments existants, y compris la maison de la Reine de l'époque, Charlotte de Mecklembourg-Strelitz. La construction de la place a également nécessité la construction de nouvelles routes pour la relier aux quartiers environnants.

La construction de Trafalgar Square a commencé en 1829, sous la supervision de l'architecte britannique John Nash. Cependant, Nash a été remplacé en 1832 par l'architecte Charles Barry, qui a conçu la majeure partie de la place telle que nous la connaissons aujourd'hui. La place a été inaugurée en 1844, bien que les travaux aient continué jusqu'à la fin des années 1840 pour achever les derniers détails.

Son nom vient de la bataille de Trafalgar, menée et gagnée par la Royal Navy contre la France et l'Espagne de Napoléon au tout début du XIXème siècle, plus précisément le 21 octobre 1805. Cette bataille navale majeure opposa en effet au large du cap de Trafalgar (à Gibraltar), les flottes britannique et franco-espagnole, sous le commandement respectif de l'amiral Horatio Nelson et de l amiral français Villeneuve.

La bataille a commencé tôt le matin du 21 octobre, lorsque les 27 vaisseaux britanniques et les 33 navires français se sont affrontés au large des côtes espagnoles. Les Britanniques ont mis en place une stratégie novatrice, en attaquant la ligne de bataille ennemie perpendiculairement plutôt que de l'affronter de front.
Grâce à cette stratégie, les Britanniques ont réussi à briser la ligne de bataille des vaisseaux français et à prendre le contrôle de la bataille. Les pertes ont été très lourdes des deux côtés, mais la flotte britannique a finalement remporté une victoire décisive.
L'amiral Nelson, qui avait été blessé à plusieurs reprises au cours de la bataille, a été transporté à bord de son navire, le HMS Victory, où il est mort quelques heures plus tard. Sa mort a été largement pleurée en Angleterre, où il est devenu un héros national.
C'est donc en l'honneur de cette bataille et de son célèbre amiral que la place fut construite.

Au centre de Trafalgar Square se dresse une colonne de 46 mètres de haut. Celle-ci permet de voir la place de loin : elle a été construite en 1842, en l'honneur de l'amiral Horatio Nelson. Ce militaire mort au combat et qui a été décisif dans la victoire contre l'armée napoléonienne.
La colonne est constituée d'un piédestal, d'une colonne en granit, d'un chapiteau en bronze et d'une statue de 4,5 mètres de haut, à l'effigie de Nelson.
On retrouve en bas de la colonne, des gravures retracent les différentes victoires de l'amiral telles que celle du Nil, de Copenhague ou encore Trafalgar.
Au pied de la colonne Nelson, des lions de bronze imposants gardent l'amiral Nelson. Ces 4 statues ont été rajoutées en 1867. On raconte que le métal ayant servi pour couler ces statues provient des navires de la flotte française vaincue à Trafalgar.
On remarquera également la statue du roi Jacques II, sculptée par Pierre van Dievoet.

Deux grandes fontaines occupent également l'espace. Imposantes, elles ornent la place et apportent de la fraîcheur au lieu. Rénovées en 2003, et depuis 2009, elles sont éclairées la nuit par des lampes colorées.
Un système de jets d'eau a été rajouté également. Les jets qui peuvent aller jusqu'à 24 mètres de haut apportent un relief supplémentaire à Trafalgar Square.

Aujourd'hui, cette place du centre de Londres est le lieu de rassemblement pour divers évènements. C'est notamment ici que se regroupent les Londoniens pour les grandes célébrations comme le Nouvel An, la Saint Patrick, mais également les célébrations sportives, sociales, ou festives. Pour Noël, un grand sapin est érigé sur Trafalgar square. Offert chaque année par la Norvège, ce sapin permet à ce pays scandinave de remercier le Royaume Uni pour son aide précieuse lors de la Seconde Guerre mondiale.
Le reste de l'année, Trafalgar est connue pour être un haut lieu de la liberté d'expression sociale. Depuis plus d'un siècle, des rassemblements citoyens sont organisés régulièrement en fonction de l'actualité.

La petite particularité amusante de Trafalgar square est qu'il abrite le plus petit commissariat de Londres : sur le coin sud-est de la place, on trouve en effet un petit bâtiment cylindrique. Cette mini-prison permettait d'enfermer des personnes en état d'ébriété sur la voie publique.

Ce centre névralgique de la capitale britannique est un passage obligé lors d'une visite de Londres. Parfait également pour prendre le pouls de la ville, Trafalgar square permettra de faire une petite pause lors de la découverte des monuments de Londres.

Tarifs Trafalgar square

L'accès à Trafalgar square est gratuit pour tous, tout le temps.

Billet Trafalgar square

Pour bien profiter de Trafalgar square sans pour autant rater une autre visite, nous vous proposons de réserver à l'avance tous vos billets pour les monuments de Londres. Vous retrouverez ci-dessous une sélection des tickets les plus prisés par les voyageurs à Londres. Musées, zoo, vues panoramiques ou encore croisières et transports, tout ce que vous pourrez avoir envie de faire et voir à Londres se retrouvera ici. Réserver des billets combinés sera le bon plan pour payer moins cher son voyage à Londres.

Acces Trafalgar square

Métro : la station Charing Cross avec les lignes Bakerloo et Northern est la plus proche et permet de se rendre facilement à Trafalgar square

Horaires Trafalgar square

Trafalgar square est ouvert tous les jours, 24h sur 24.

Carte Trafalgar square

Adresse : Trafalgar Square, Westminster, London WC2N 5DN, Royaume-Uni

Liens utiles Trafalgar square

Vidéos Trafalgar square

Photos Trafalgar square

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Trafalgar_Square,_London_2_-_Jun_2009.jpg
https://www.flickr.com/photos/ugardener/4187679710
https://www.flickr.com/photos/odins_raven/5282609408
https://www.flickr.com/
https://www.flickr.com/photos/calim1974/11892962913
https://www.flickr.com/photos/andrew_thomas_73/6452238935
https://www.flickr.com/photos/andrew_thomas_73/6538681289
http://photosdelondres.com/colonne-trafalgar-square
http://photosdelondres.com/fontaine-de-trafalgar-sq
http://photosdelondres.com/fontaine-de-trafalgar-square
http://photosdelondres.com/lion-statue-trafalgar-square
http://photosdelondres.com/trafalgar-sq